Bons Plans

 / 

90% du sel de table contient des microparticules de plastique

Ariat Marron Heritage boy Stockman Taille de unique cow Tumble Bottes xoedCBWr

Science > 90% du sel de table contient des microparticules de plastique
Par Morgan Fromentin,  publié le 21 octobre 2018 à 13h00Ariat Marron Heritage boy Stockman Taille de unique cow Tumble Bottes xoedCBWr.
 2 minutes

Science

salièreCC

À table ou directement dans la préparation de nos plats, le sel de mer est très souvent présent dans ce que nous mangeons. Voici une récente étude dont les résultats font froid dans le dos.

La prochaine fois que vous attraperez la salière, vous y réfléchirez peut-être à deux fois. Pourquoi ? D’une part, évidemment, parce que manger trop salé n’est jamais bon pour la santé et d’autre part parce que, selon une étude menée par des chercheurs de Corée du Sud et de Greenpeace Asie de l’Est, 90% des sels de table contiennent des microplastiques.

Des microplastiques dans le sel de tableSlim Fit rond Armani col Pullover pour Emporio E97 dégagée Nouveau encolure hommes à PTOXkiuwZ

Les chercheurs ont testé 39 marques de sels et découvert que 36 d’entre elles contenaient des microplastiques. Les marques testées proviennent du monde entier. Et si vous vous demandiez la provenance des trois marques qui n’ont contenaient pas, sachez qu’elles viennent de Taïwan, de Chine et… de France. Cette étude a aussi montré que ce sont chez les marques asiatiques que les quantités de microplastiques sont les plus élevées.

Si l’on en croit cette étude, un adulte consomme en moyenne environ 2 000 microparticules de plastique par an via le sel. Rien que l’idée d’ingérer du plastique n’a pas de quoi réjouir, mais les scientifiques doivent encore déterminer à quel point ces microplastiques peuvent être dangereux pour l’homme. Des études ont déjà tenté d’évaluer son impact sur des souris, et ce n’est pas rassurant.

Et des effets sur le corps humain pas encore bien cernés

Selon le Professeur Seung-Kyu Kim, l’un des auteurs de cette étude, “le résultat suggère que l’ingestion humaine de microplastiques via les produits marins est en relation directe avec les émissions de plastique dans une région donnée. Pour limiter notre exposition aux microplastiques, des mesures préventives doivent être prises, comme un contrôle plus poussé des libérations de plastiques dans la nature et, plus important, une réduction du gaspillage de plastique.

Newsletter Begeek


Recevez le meilleur de Begeek sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour notre sélection de bons plans !

Dans Science